Théâtre à l'école : pourquoi ?
Nous connaissons l'importance du jeu chez l'enfant dans son développement psychique et moteur. A la fois acteur et spectateur, l'enfant transpose dans le jeu dramatique ce qu'il vit tous les jours. Les objectifs du théâtre peuvent rejoindre ceux de la construction de l'enfant que l'école prend en charge.
Nos projets se construisent en lien privilégié avec les enseignants.
En fonction du projet l'atelier rassemblera un travail sur les fondamentaux du jeu théâtral :
Occupation de l'espace scénique : quelle est ma place ? La place de l'autre ? Moi par rapport à l'autre ?
Travail de l'écoute : accepter les propositions des autres, par l'écoute comprendre la place de chacun...
Construire un personnage : dissocier le réel de l'imaginaire "faire comme si c'était pour de vrai en faisant semblant"
Les actions proposées Les différents supports : Un album / texte travaillé en classe. L’univers proposé par l’intervenant que l’enseignant souhaite faire découvrir à sa classe. Un sujet quotidien qui préoccupe la classe. Un texte plus classique pour rendre accessible un auteur. Une technique théâtrale particulière.
Les actions proposées
Les différents supports :
Un album / texte travaillé en classe.
L’univers proposé par l’intervenant que l’enseignant souhaite faire découvrir à sa classe.
Un sujet quotidien qui préoccupe la classe.
Un texte plus classique pour rendre accessible un auteur. Une technique théâtrale particulière.
Les Thématiques selon les niveaux